Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Quand Lupin influence d'autres oeuvres...

+6
gothichyppie
babaloompo
Xanathos
don-don
feanor curufinwe
veggie 11
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Quand Lupin influence d'autres oeuvres... Empty Quand Lupin influence d'autres oeuvres...

Message  veggie 11 Mar 31 Mai - 1:18

Je passe régulièrement sur le forum américain du cambrioleur et suis tombée depuis un bout de temps sur un sujet fort intéressant répertoriant les caméo (apparition furtive d'un personnage dans une autre oeuvre), hommages ou références à Lupin III et sa bande. Aussi, pourquoi ne pas faire de même sur notre forum francophone ?

J'ouvre le bal avec quelques caméo parfois peu connus :


Panda Kopanda (1973-1974)


Quand Lupin influence d'autres oeuvres... Cameo2

On sent que les auteurs viennent de bosser sur la série Tv 1...


L'Académie des Ninjas

Quand Lupin influence d'autres oeuvres... Ninja2

Oh ?



Quand Lupin influence d'autres oeuvres... Macross24-lupin3

Le célébrissime caméo de Lupin dans Macross (épisode 24)


Un caméo très... hot dans ''Let's Go Ping-Pong Club (délirant manga rappelant ''Le collège fou fou fou'')


Si vous en avez d'autres... Razz
veggie 11
veggie 11
Maître Suprême de la Cambriole
Maître Suprême de la Cambriole

Nombre de messages : 566
Age : 35
Localisation : Alpes suisses
Date d'inscription : 01/05/2011

http://www.naru1202.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand Lupin influence d'autres oeuvres... Empty Re: Quand Lupin influence d'autres oeuvres...

Message  feanor curufinwe Mar 31 Mai - 3:26

veggie 11 a écrit:
Quand Lupin influence d'autres oeuvres... Macross24-lupin3

Le célébrissime caméo de Lupin dans Macross (épisode 24)
Faut vraiment que je me trouve tous les épisodes de Macross...j'ai le film et quelques VHS de la série, mais pas toute la série...

veggie 11 a écrit:
Un caméo très... hot dans ''Let's Go Ping-Pong Club (délirant manga rappelant ''Le collège fou fou fou'')


Si vous en avez d'autres... Razz
Oui, des références dans les manga, y en a pléthore!
J'en ai une qui me vient directement à l'esprit, c'est Genshiken! Je reviendrai demain pour en parler!
J'essaierai aussi de faire un scan de la page en question (si c'est autorisé...ça l'est?)
Faut juste que je me souvienne où j'ai mis mes tomes de Genshiken...
feanor curufinwe
feanor curufinwe
Roi de la Cambriole
Roi de la Cambriole

Nombre de messages : 146
Age : 43
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand Lupin influence d'autres oeuvres... Empty Re: Quand Lupin influence d'autres oeuvres...

Message  don-don Mar 31 Mai - 13:05

Il fallait effectivement qu'on finisse par ouvrir un sujet dédié aux références et influences dans d'autres animés

Commençons par cet excellent site en français qui regroupe divers caméo entre différents animés : http://whyvernn.free.fr/marque/cameo.html

Les clins d'oeil dans "L'académie des Ninja" avait été soulignés ICI.
Il y avait cette capture d'un autre épisode :
Quand Lupin influence d'autres oeuvres... Ninja3
(A moins que ce ne soit dans "Gu Gu Gamno", c'était pas clair ^^)

Pour Macross, il y avait déjà "Lupin dans Macross-Robotech". Histoire de compléter veggie, j'ajoute l'autre référence dans la même série :

Episode 35 : des jouets dans une vitrine de Noël
Quand Lupin influence d'autres oeuvres... Macross35-lupin3

Sinon, on avait souligné ce clin d'oeil reconnaissable : Jigen dans City Hunter

Episode 18 ?
Quand Lupin influence d'autres oeuvres... NL18-03

Et il y a cette charmante allusion dans "Les Animaniacs" soulignée ICI par Xanathos, qu'il avait aussi postée sur Animeland :

Apparition de Jigen vers la 15ème seconde

Enfin, je rappelle ma petite anecdote dans Wakfu "Ogrest"

Ah et je me souviens de ce que m'avais rapporté Banished Prince quand elle était venue à la conférence de Toshihiro Kawamoto au Japan-Expo 2008. En tant que réalisateur de Cowboy Bebop, elle avait pu lui demander s'il y avait une influence de l'oeuvre de Monkey Punch dans cet animé aux airs très proche. L'artiste japonais lui avait confirmé qu'en effet, les héros de MP ont été une référence consciente dans l'élaboration des personnages de son animé, se montrant même surpris que ce vieux manga soit aussi connu en France ^_^!

Sinon, il y a cette liste en anglais d'un fan italien : Lupin dans d'autres animés...
J'ai commencé à la traduire et à regrouper les illustrations adéquates. Je tâcherai de finir d'ici ce soir...


Dernière édition par don-don le Mar 31 Mai - 13:48, édité 5 fois
don-don
don-don
ANIMATEUR DU FORUM
ANIMATEUR DU FORUM

Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 08/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quand Lupin influence d'autres oeuvres... Empty Re: Quand Lupin influence d'autres oeuvres...

Message  don-don Mar 31 Mai - 13:29

veggie 11 a écrit:Arf... J'étais pourtant persuadée d'avoir fait le tour du forum et n'avoir rien trouvé de sujet similaire...


Y a peut-être moyen de faire fusionner les deux topic ?

Je n'ai pas autant de pouvoirs que Lupin en ce domaine, hélas. Le plus simple est de faire de ce sujet le topic dédié. J'ai édité ma réponse pour y inclure nos précédentes trouvailles et les autres...
don-don
don-don
ANIMATEUR DU FORUM
ANIMATEUR DU FORUM

Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 08/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quand Lupin influence d'autres oeuvres... Empty Re: Quand Lupin influence d'autres oeuvres...

Message  feanor curufinwe Mar 31 Mai - 17:04

J'ai trouvé trois références!
On va commencer par la citation classique!
Le Château de Cagliostro!
Dans Genshiken vol.9!
Quand Lupin influence d'autres oeuvres... 557111genshiken

Ensuite, Dr Slump, vol.7, dans lequel Goemon apparaît le temps d'un chapitre!
Quand Lupin influence d'autres oeuvres... 680217lastscan
Non! Il l'a pas coupée! pirat

Enfin, le caméo du trio chez l'un des mangaka les plus fan de Lupin!
Tsukasa Hojo! Dans Cat's Eye vol.12, Perfect édition:
Quand Lupin influence d'autres oeuvres... 484231catseye
Si vous regardez bien, vous verrez non seulement Lupin, Jigen et Goemon (et peut-être Fujiko, avec une mitraillette, derrière eux...), mais aussi Clarisse et Nausicaä! Et aussi un ou deux perso de Conan le fils du futur!

Edit:
Autrement, j'ai enfin vu l'épisode de Samurai Jack dont toi et Jigen parliez dans le forum d'AL, Veggie!
Avec le clone de Jigen! Superbe!
Et j'ai d'autres souvenirs de caméos de perso de Lupin III (ou de citations) dans d'autres manga, mais je ne me souviens plus dans quels titres je les ai vus...
feanor curufinwe
feanor curufinwe
Roi de la Cambriole
Roi de la Cambriole

Nombre de messages : 146
Age : 43
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand Lupin influence d'autres oeuvres... Empty Re: Quand Lupin influence d'autres oeuvres...

Message  veggie 11 Mar 31 Mai - 17:44

Wah, merci pour l'info sur Cat's Eye ! Je cherchais desespérément le volume en question et vu que pour le moment je n'en ai que 7 (pour raisons financières), j'étais pas mal déçue de ne pas savoir où se trouvait ce clin d'oeil ! Allez, cadeau : Quand Lupin influence d'autres oeuvres... Bisou-bleu


J'en ai trouvé d'autres :


Azumanga Daioh (volume 2) dont l'allusion a honteusement été supprimée dans la version française. Je veux bien que James Bond soit plus parlant que Lupin III en France, mais s'aurait été un clin d'oeil sympathique aux fans de la première heure.

Quand Lupin influence d'autres oeuvres... 688724AzumangaDaiohvolume2


D'autres :


url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=249683Eyeshield21chapitre34.jpg]Quand Lupin influence d'autres oeuvres... 249683Eyeshield21chapitre34[/url]


On parlait de Giant Robo dernièrement...


url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=522381GiantRoboOAV1.jpg]Quand Lupin influence d'autres oeuvres... 522381GiantRoboOAV1[/url]


Princesse Sarah...

Quand Lupin influence d'autres oeuvres... 867361PrincesseSarahn38


Love Hina volume 13 Very Happy
Quand Lupin influence d'autres oeuvres... 322496CCI3105201100001


Ki-Ichi volume 5...

Quand Lupin influence d'autres oeuvres... 383096CCI3105201100002


J'en mettrai d'autres prochainement Smile


PS : merci feanor Quand Lupin influence d'autres oeuvres... Bisou


Dernière édition par veggie 11 le Mar 31 Mai - 18:52, édité 5 fois
veggie 11
veggie 11
Maître Suprême de la Cambriole
Maître Suprême de la Cambriole

Nombre de messages : 566
Age : 35
Localisation : Alpes suisses
Date d'inscription : 01/05/2011

http://www.naru1202.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand Lupin influence d'autres oeuvres... Empty Re: Quand Lupin influence d'autres oeuvres...

Message  feanor curufinwe Mar 31 Mai - 17:50

Je n'ai pas Azumanga Daioh et Eyeshield, mais je ne vois pas tes images, Veggie! Embarassed
Sinon, pour Giant Robo, honte à moi! Je n'ai même pas fait gaffe! C'était dans le premier OAV? Mince!
Edit: Là, je vois Azumanga Daioh! Razz

Ayé! Je vois tout!
Même dans Princesse Sarah?!
Nice!

Ré-édit:
Pour l'hébergement d'images, je vais comme toi, sur Hosting Pics, je télécharge l'image de mon ordi, j'envoie, et là normalement, tu tombes sur une page ("upload terminé") qui te donne différentes adresses. A ce moment-là je copie le "Lien Forum (2)" (clic gauche sur la souris, sur l'adresse, puis droit sur la souris, choisis "copier") et je le poste ensuite tel quel sur le forum (avec le clic droit en choisissant coller), comme ça:
Quand Lupin influence d'autres oeuvres... 728938guild
et voilà!

Ré-ré-édit:
Pas de quoi, Veggie! Very Happy
Et tu peux aussi redimensionner l'image avant de l'envoyer pour avoir les adresses! ça peut être utile parfois!


Dernière édition par feanor curufinwe le Mar 31 Mai - 20:29, édité 2 fois
feanor curufinwe
feanor curufinwe
Roi de la Cambriole
Roi de la Cambriole

Nombre de messages : 146
Age : 43
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand Lupin influence d'autres oeuvres... Empty Re: Quand Lupin influence d'autres oeuvres...

Message  don-don Mar 31 Mai - 20:10

Youh merci pour toutes ses références.

Pour l'hébergement d'image, il y a l'option intégrée au forum via l'icône représentant une image avec une disquette. Cela passe par "servimg.com" et permet d'uploader en redimensionnant directement en plusieurs formats...

Le Princesse Sarah, belle pioche ^^!

EDIT : voici une partie des références listées sur http://afablekid.multiply.com/reviews/item/1

1° L'allusion dans Azumanga Daïoh est mentionnée. Il est aussi précisé que plus tard Tomo s'engage dans Interpole, comme Zénigata.

Batman : la série animée : Le climax de l'épisode "The Clock King" (Le Roi du Temps - saison 1 ép.25) est un combat sur les aiguilles de l'horloge d'une Tour, comme celui du film "Le Château de Cagliostro". (plusieurs épisodes ont été animés chez TMS, le studio chargé de la production du film de Miyazaki; toutefois, cet épisode-ci fut sous-traité au studio Sunrise). La bande-annonce de l'épisode montre un extrait de cette scène :


3° Dans BLEACH, Shinji Hirako est un personnage qui s'habille déjà dans un style proche de celui du petit-fils de la Cambriole. Et dans un des opening, il est directement vêtu en costume "2ème série". Je n'ai pas retrouvé le bon opening, mais il y a une capture :

Quand Lupin influence d'autres oeuvres... Bleach10

4° Dans EXCEL SAGA, série ô-combien référencée, il y a bien sûr le personnage de Nabeshin (parodie du réalisateur Shinichiro Watanabé) qui est habillant en Lupin, ou presque. Et il est régulièrement poursuivi par Rikdo Koshi (parodie du créateur du manga), vêtu lui comme Zénigata, comme au début de l'épisode 12 :

Et dans le 1er épisode, on aperçoit furtivement un poster recopiant grossièrement l'affiche de "Cagliostro" dans l'appartement "otaku" du mangaka : vers 7min30


5° Je parlais d'Otomaï officiellement reconnu par le réalisateur Atsushi Takahashi comme une référence à Goémon. Eh bien, comme les visiteurs occasionnels du studio lillois pouvaient déjà le constater, les artistes d'Ankama ne cachent pas leur attrait pour la japanime, y compris le héros de Monkey Punch. Ainsi, dans le jeu DOFUS, une des créatures du peuple Dopeuls est un voleur portant le nom de Nipul, anagramme inversé de "lupiN".

6° Encore dans un jeu vidéo, JET SET RADIO comporte le personnage nommé Captain Onishima qui serait une référence directe à Zenigata :
Quand Lupin influence d'autres oeuvres... Onishi10

La plus insolite : Dans sa chanson "Touch The Sky", le single du rappeur Kanye West, le guest Lupe Fiasco commence ainsi le 3ème couplet :
Yes, yes, yes guess who's on third?
Lupe steal like Lupin the Third
>>> Vers 2min30 :

Paroles :
http://www.azlyrics.com/lyrics/kanyewest/touchthesky.html

8° Je n'ai pas trouvé d'illustration mais dans Cutie Honey, un chapitre du manga original, le clan des Panther Claw informe la police quelle banque ils vont attaquer. Quand Seiji en informe Honey, il ajoute ce commentaire : "Ah, je parie qu'ils se prennent pour Lupin III maintenant!".

Le site contient encore plein d'autres références, dont celle mentionnée sur le forum AL dans Samouraï Jack, l'épisode intitulé "Jack and the Labyrinth" en VO. Je poursuivrai un autre soir...
don-don
don-don
ANIMATEUR DU FORUM
ANIMATEUR DU FORUM

Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 08/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quand Lupin influence d'autres oeuvres... Empty Re: Quand Lupin influence d'autres oeuvres...

Message  feanor curufinwe Mer 1 Juin - 0:27

Impressionnant, Don Don!
J'ai encore trouvé des titres faisant référence à Lupin III, mais il me faudra un peu de temps pour trouver les bonnes pages! Mais dès que possible, je viendrai les montrer!
feanor curufinwe
feanor curufinwe
Roi de la Cambriole
Roi de la Cambriole

Nombre de messages : 146
Age : 43
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand Lupin influence d'autres oeuvres... Empty Re: Quand Lupin influence d'autres oeuvres...

Message  veggie 11 Mer 1 Juin - 0:50

Vampire Hunter D (Chasseur de vampire en VF)


ça ne vous rappelle rien ? Smile


Quand Lupin influence d'autres oeuvres... Clarissedoris


Here is Greenwood (épisode 3)


Quand Lupin influence d'autres oeuvres... L_4338eb07261309f2691b32a1e669f6db


Sayonara zetsubô Sensei

Quand Lupin influence d'autres oeuvres... 12-1

Very Happy


une comparaison intéressante entre ''Road to Eldorado'' et Lupin III




une autre avec ''Basil, détective privé'' (la fameuse scène du combat dans la tour de l'horloge notamment)




Parodie dans ''Paradise Kiss''

Quand Lupin influence d'autres oeuvres... Parakisse


Et y en a encore d'autres en réserve ! Very Happy
veggie 11
veggie 11
Maître Suprême de la Cambriole
Maître Suprême de la Cambriole

Nombre de messages : 566
Age : 35
Localisation : Alpes suisses
Date d'inscription : 01/05/2011

http://www.naru1202.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand Lupin influence d'autres oeuvres... Empty Re: Quand Lupin influence d'autres oeuvres...

Message  don-don Mer 1 Juin - 13:27

Génial ^__^!

J'adore les 2 films de "D" mais je n'avais jamais fait la relation entre les 2 scènes (sans doute car j'ai découvert le premier D en anglais avant Cagliostro).
La référence dans Basil m'avait travaillé quand je l'ai revu il y a quelques mois (passage TV) mais j'ai préféré l'ignorer. Pourtant, ce ne serait pas étonnant que les gars de Disney aient trouvé l'idée très intéressante et se soient dit : "bah, c'est un truc nippon inconnu, ça ne passera jamais la frontière..."
En revanche, j'avais complètement oublié celle dans Parakiss qui m'avait pourtant fait bien marré à l'époque ^^!
De son côté, "Here is Greenwood" était cité sur la page anglophone mais je ne connais pas vraiment cette série.

Entamons la phase "Gainax" qui est sans doute la plus prolifique dans le domaine, une majorité d’œuvres du studio ayant un travail consciemment référencé sur leur propre "éducation" animée.

La plus rapide à voir : au début de l'OVA 5 de FLCL (FuliCiLi), Kamon, le père de Naota très "otaku" dans l'âme, déclenche un duel au pistolet à billes avec son fils et Haru, leur "invitée" alien. Pour l'occasion, il s'habille en Lupin, tenue rouge, caleçon à petits coeurs assortis inclus ^^; durant cette scène, il se demande même si la colère de Naota ne viendrait pas de son choix dans la couleur de la veste, énumérant les couleurs connues et concluant que décidément la rouge était la plus adéquate au contexte. Et pour bien insister sur la référence, le titre de l'épisode lui-même est affiché "à la mode Lupin".
Quand Lupin influence d'autres oeuvres... FLCL5-Lupin
J'ai fait un gif animé pour prendre moins de place...

La plus ancienne : dans ses travaux de jeunesse personnelle, Hidéaki Anno faisait ce genre de petites animations (à partir de 1"20 environ) :

Dans le même temps, il participe à la réalisation du fameux clip de la DAICON III qui comprend de nettes références musicales (vers 0"57) :

Je précise que la majorité de la musique du clip est extraite d'albums de Yuji Ohno, dont son "Cosmos" de 1980...

3° Quelque années plus tard, l'oeuvre identitaire du studio "Otaku no Vidéo" fourmillera de références à foison.
Dans l'appartement de Tanaka, un poster de "Cagliostro" :
Quand Lupin influence d'autres oeuvres... Onv-l310

Lors d'une convention, quelques cosplays :
Quand Lupin influence d'autres oeuvres... Onv-l311
Quand Lupin influence d'autres oeuvres... Onv-l312

Il faudrait que je revois Abenobashi car ce serait étonnant qu'une telle série n'inclut une petite référence à Lupin. Peut-être dans l'ép.6 qui est orienté polar ? Et revoir aussi Hanamaru Kintergarden éventuellement...

A suivre...
don-don
don-don
ANIMATEUR DU FORUM
ANIMATEUR DU FORUM

Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 08/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quand Lupin influence d'autres oeuvres... Empty Re: Quand Lupin influence d'autres oeuvres...

Message  don-don Mer 1 Juin - 20:22

... La suite

1° Je disais plus haut que Toshihiro Kawamoto avait confirmé que Cowboy Bebop devait beaucoup aux personnages de Monkey Punch. Outre des caractères qu'on retrouve dans les personnages, on peut noter quelques références visuelles :

A - Dès le générique lui-même, la démarche de Spike est très "lupiniesque".

B - Dans le 6ème épisode, la bande traque un gamin plus vieux qu'il n'en a l'air, vêtu comme un Lupin de "Cagliostro" :
Quand Lupin influence d'autres oeuvres... L3-cb610

C - Dans l'épisode 15 "My Funny Valentine", centré sur Faye, une Fiat 500 jaune passe en 5 images sur une autoroute :
Quand Lupin influence d'autres oeuvres... L3-cb110

2° Dans l'épisode 10 de la première série "Full Metal Alchemist", "La Voleuse Fantôme", un inspecteur de police à l'allure très reconnaissable pourchasse une voleuse digne héritière des oeuvres de Monkey Punch et de Tsukasa Hôjo :
Quand Lupin influence d'autres oeuvres... L3-fma10

3° Dans l'OVA "Megazone 23, Part I", on a tout d'abord une passante habillée dans la même tenue de moto que Fujiko dans le film "La conspiration du clan Fuma" :
Quand Lupin influence d'autres oeuvres... L3-m2310

Plus loin, ce sont Lupin et Jigen, habillés en policiers dans une voiture de police, qui pourchassent le mecha Garland avant de se faire détruire par lui :
Quand Lupin influence d'autres oeuvres... L3-m2311

4° Avant d'oublier, je rappelle ces 2 références que vous connaissez déjà concernant "Samouraï Jack".
Dans la saison, l'épisode 7, "Jack and the Creature" fait allusion à un "Crystal de Cagliostro".
Dans la même saison, l'épisode 13 ("Jack and the Labyrinth", 39ème de la série) fait intervenir un voleur qui ressemble plus qu'étrangement à notre cher Jigen :
Quand Lupin influence d'autres oeuvres... L3-sj310

5° Dans la série "Keroro Gunsô", il y a de fréquentes allusions à la culture animée. Concernant Lupin, on peut noter :

A - l'épisode 21 où, premièrement, 2 personnages tombent dans une trappe symbolique à la manière de Lupin tombant dans la trappe du Comte de Cagliostro :
Quand Lupin influence d'autres oeuvres... L3-KG21a

B - deuxièmement, un peu plus tard dans le même épisode, les héros croisent 2 routiers ressemblant étrangement à Lupin et Jigen, d'autant plus étrangement qu'ils finissent hors de la route de même manière que la Fiat 500 des 2 compères dans la fameuse course poursuite de "Cagliostro" :
Quand Lupin influence d'autres oeuvres... L3-KG21b

C - Dans l'épisode 25, ce sont les sbires de l'armée d'élite de Nishima qui ressemblent assez aux assassins du Comte de Cagliostro :
Quand Lupin influence d'autres oeuvres... L3-kg210

D - le Caporal Dororo (ou Zeroro) porte un sabre dans son dos et énonce de temps en temps la réplique de Goémon : "Encore une fois, je détruis une chose inutile"...

Voici 3 "références" cités par certaines pages anglaises mais qui me semblent surfaites.
6° Dans "Card Capteur Sakura", l'épisode 7 intitulé "Le mystérieux voleur" en Français se déroule dans un musée d'art. De son côté, Kero porte une cravate qu'on pourrait attribuer à Jigen :
Quand Lupin influence d'autres oeuvres... L3-ccs10

7° dans le long-métrage vidéo "Batman contre le Fantôme masqué", le Dark Knight se retrouve vers la fin dans les égouts d'un parc abandonné. Sa chute dans l'eau pourrait faire penser à celle de Lupin dans le film "Cagliostro". J'ai monté un comparatif en gif animé mais ce n'est pas très flagrant, même pour du maggiorisme...
Quand Lupin influence d'autres oeuvres... L3-BATCAG

8° Dans le film américain "Be Bad - Youth in Revolt" (2009), le héros Nicks doit s'émanciper de son caractère trop gentil et faire ressortir ses mauvais instincts s'il veut avoir une chance de perdre sa virginité avec la fille de ses rêves (oui, je confirme, le film ne vole pas haut No ). Cela l'amène notamment à être poursuivi par la police, dans une scène où il est vêtu de la même panoplie de vêtements que le petit-fils de la cambriole :
Quand Lupin influence d'autres oeuvres... Bebad10

Puis, quelques références que je ne peux illustrer :

9° Dans "Love Hina", la sabreuse Motoko Aoyama cite souvent la phrase de Goémon : "Encore une fois, je supprime une chose inutile".

10° Dans l'animé "Hokuto no Ken", un des derniers épisodes, Bart et Kenshiro doivent récupérer des graines de riz. Le jeune homme de dire : "Je vais les rapporter. Je suis un vrai Arsène, tu sais !"

11° Dans "GTO Great Teacher Onizuka", les élèves d'Onizuka jouraient à un jeu Lupin dans une salle d'arcade...

12° Dans "xxxHolic", la sorcière interdimensionnelle Yuko Ichihara cite souvent elle-aussi la phrase de Goémon sur les objets inutiles.

Eventuellement, rappelons les Fiat 500 dans les films "Cars" de Pixar. Lasseter et les membres du studio étant fans d'animé dont Ghibli, ce n'est peut-être pas un hasard...

Enfin, concernant la scène de l'Horloge de "Cagliostro", ma quête d'illustrations sur le net m'a rappelé la fameuse scène du film d'Harold Lloyd en 1923 ("Monte là-dessus!" en français) :
Quand Lupin influence d'autres oeuvres... 300px-10
don-don
don-don
ANIMATEUR DU FORUM
ANIMATEUR DU FORUM

Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 08/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quand Lupin influence d'autres oeuvres... Empty Re: Quand Lupin influence d'autres oeuvres...

Message  feanor curufinwe Ven 3 Juin - 23:36

Voici la suite de mes recherches!
D'abord, Gintama!
Un chapitre consacre un grooos clin d'oeil à notre bande de voleurs préférés!
Dans Gintama volume 4!
Ensuite, une petite citation qui fait plaisir dans gintama volume 12!
Quand Lupin influence d'autres oeuvres... 471016gintama2Vol12
Lisez Gintama!

Keroro volume 5!
Quand Lupin influence d'autres oeuvres... 451595Kerorovol5
Le Château de Cagliostro!

Enfin, Yakitate Ja-Pan!
Il y a d'ailleurs dans cette série un personnage (Kai Suwabara) qui appelle tous ses pains des Lu-pain!

Dans Yakitate volume 5, si vous écarquillez bien les yeux, vous verrez Lupin et Jigen dans cette image!
Quand Lupin influence d'autres oeuvres... 686451yakitate1
Et si vous avez la flemme de chercher, regardez bien à côté du titre, à gauche du nom "Yukino"!
A noter également qu'on aperçoit Zatch et Kiyomaro du manga Zatch Bell (Gash Bell), tout en bas, sous le deuxième A du OUAAAH!

Pour finir, une référence floutée, par l'auteur, hein! Dans le volume 19!
Quand Lupin influence d'autres oeuvres... 820776yakitate2vol19

Voilà!
feanor curufinwe
feanor curufinwe
Roi de la Cambriole
Roi de la Cambriole

Nombre de messages : 146
Age : 43
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand Lupin influence d'autres oeuvres... Empty Re: Quand Lupin influence d'autres oeuvres...

Message  veggie 11 Sam 4 Juin - 0:06

Super ! Very Happy On continue avec une nouvelle fournée !


Le Voyage de Chihiro

Cette scène ne vous rappelle pas quelque chose ? Very Happy Sacré Miyazaki !


Quand Lupin influence d'autres oeuvres... Mini_567052vlcsnap2011060323h00m22s45Quand Lupin influence d'autres oeuvres... Mini_273171161


Quand Lupin influence d'autres oeuvres... Mini_563605vlcsnap2011060323h01m27s186Quand Lupin influence d'autres oeuvres... Mini_917972164

D'après certains fans, on entendrait même les 4 premières notes du thème de Lupin III lorsque Chihiro se prend le mur.



Hayate the combat butler

Coucou Jigen-chan Quand Lupin influence d'autres oeuvres... Rs

Quand Lupin influence d'autres oeuvres... 624449HayatetheCombatButler


Autre référence

Quand Lupin influence d'autres oeuvres... X4+Hayate+Lupin+III


Blue Gender


Quand Lupin influence d'autres oeuvres... YamamotoQuand Lupin influence d'autres oeuvres... Yamamotoboggle

Il ne vous rappelle pas quelqu'un ? Quand Lupin influence d'autres oeuvres... Lacogner



Crayon Shin-chan

Quand Lupin influence d'autres oeuvres... CSC-FUNimation_Episode_24

A noter qu'au Japon, ''Shin-chan'' et ''Lupin III'' ont leur manga édités chez le même éditeur : Futabasha.



Cutie Honey (OAV)

Quand Lupin influence d'autres oeuvres... 27987385310720

Quand Lupin influence d'autres oeuvres... 36320443196292



Drôles de racailles (Drama)

Le manga que lit l'un des protagonistes de l'histoire Very Happy

Quand Lupin influence d'autres oeuvres... 947100YankeekuntoMeganechanDrlesdeRacaillesdrama


Sabrina The Animated Series

Quand Lupin influence d'autres oeuvres... Mini_376550wxazxcxefquhbig

Si les auteurs de cet épisode ne sont pas fans de Jigen, je ne vois pas d'où vient alors l'inspiration pour ce personnage... Quand Lupin influence d'autres oeuvres... Jigenrun



Evangelion

Quand Lupin influence d'autres oeuvres... Rei-Lupin-36157


Dernière édition par veggie 11 le Sam 4 Juin - 0:37, édité 9 fois
veggie 11
veggie 11
Maître Suprême de la Cambriole
Maître Suprême de la Cambriole

Nombre de messages : 566
Age : 35
Localisation : Alpes suisses
Date d'inscription : 01/05/2011

http://www.naru1202.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand Lupin influence d'autres oeuvres... Empty Re: Quand Lupin influence d'autres oeuvres...

Message  feanor curufinwe Sam 4 Juin - 0:13

veggie 11 a écrit:Super ! Very Happy On continue avec une nouvelle fournée !


Le Voyage de Chihiro

Cette scène ne vous rappelle pas quelque chose ? Very Happy Sacré Miyazaki !


Quand Lupin influence d'autres oeuvres... Mini_567052vlcsnap2011060323h00m22s45Quand Lupin influence d'autres oeuvres... Mini_273171161


Quand Lupin influence d'autres oeuvres... Mini_563605vlcsnap2011060323h01m27s186Quand Lupin influence d'autres oeuvres... Mini_917972164

Nice!

Une info supplémentaire, que j'ai oublié d'indiquer, la bande de voleurs du volume 4 de Gintama s'appelait "Cat's Punch", mélange de Cat's eye et de Monkey Punch!
Comme on peut le voir, nos voleurs sont en combinaison moulante! D'ailleurs, dans le live de Cat's Eye, les actrices sont aussi en combinaison moulante cuir lorsqu'elles partent en vadrouille sur les toits!
feanor curufinwe
feanor curufinwe
Roi de la Cambriole
Roi de la Cambriole

Nombre de messages : 146
Age : 43
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand Lupin influence d'autres oeuvres... Empty Re: Quand Lupin influence d'autres oeuvres...

Message  feanor curufinwe Mar 19 Juil - 19:45

Suite des influences!
Dans le premier volume de Soul Eater, Death The Kid poursuit un certain Edmond de la Cambriole! Ou, en VO, Kaitô Lupin!
Quand Lupin influence d'autres oeuvres... 731375SoulEater1
feanor curufinwe
feanor curufinwe
Roi de la Cambriole
Roi de la Cambriole

Nombre de messages : 146
Age : 43
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand Lupin influence d'autres oeuvres... Empty Re: Quand Lupin influence d'autres oeuvres...

Message  Xanathos Mer 20 Juil - 8:48

Dans le 19e épisode, Menchi la chienne d'Excel parvient une fois de plus à s'échapper de l'appartement de sa maîtresse. Elle se lie d'amitié avec une jeune fille fortunée et font ensemble le tour du monde.
Cependant, elles sont pourchassées par un tueur au look très familier Wink :


Quand Lupin influence d'autres oeuvres... 100603115604444952


Et dans le 26e épisode "On dépasse toutes les limites", Excel et Hyatt voient leurs esprits inversés dans leurs corps, L'esprit d'Excel étant dans le corps d'Hyatt et réciproquement.
Watanabe se réjouit à l'avance de coucher avec Excel (d'autant plus qu'elle a présent la personnalité d'Hyatt sa bien aimée) et avant de se jeter la bave aux lèvres sur elle, il hurle "Fuuuuujiko-Chan!" (ça ne vous rappelle pas quelq'un d'autre également? mdr! Laughing )
Quand Lupin influence d'autres oeuvres... Excel_Saga_6-32

Je précise que j'ai vu cet épisode en VOSTFR, j'ignore si cette référence a été gardé en VF (la prochaine fois que je reverrai cet épisode).
D'ailleurs, il n'a jamais été diffusé à une heure de grande écoute sur Canal +, vu la débauche de violence et de sexe (en plus de l'humour disjoncté habituel de la série), le CSA aurait gueulé si l'épisode avait été diffusé en prime time! Laughing
Xanathos
Xanathos
Maître Suprême de la Cambriole
Maître Suprême de la Cambriole

Nombre de messages : 240
Age : 45
Localisation : Tahiti, Polynésie française
Date d'inscription : 19/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quand Lupin influence d'autres oeuvres... Empty Re: Quand Lupin influence d'autres oeuvres...

Message  feanor curufinwe Mer 20 Juil - 12:22

Xanathos a écrit:
Je précise que j'ai vu cet épisode en VOSTFR, j'ignore si cette référence a été gardé en VF (la prochaine fois que je reverrai cet épisode).
D'ailleurs, il n'a jamais été diffusé à une heure de grande écoute sur Canal +, vu la débauche de violence et de sexe (en plus de l'humour disjoncté habituel de la série), le CSA aurait gueulé si l'épisode avait été diffusé en prime time! Laughing
L'ayant vu en VF, je te confirme qu'ils ont gardé la réplique "Fuuujiko-chan!" pirat Quand Lupin influence d'autres oeuvres... Lupin
feanor curufinwe
feanor curufinwe
Roi de la Cambriole
Roi de la Cambriole

Nombre de messages : 146
Age : 43
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand Lupin influence d'autres oeuvres... Empty Re: Quand Lupin influence d'autres oeuvres...

Message  Xanathos Mer 20 Juil - 14:13

Ah, ça c'est cool! Smile

En tout cas pour Excel Saga, j'adore autant la VF que la VO.
Mention spéciale à Pascale Chemin et à son interprétation survoltée et extraordinaire d'Excel dont elle a su rendre pleinement la démesure, la folie et l'extravagance. Smile
Sa performance n'a pas à rougir face à celle de la seiyuu Kotono Mitsuishi (qui fut aussi la voix de Misato dans Evangelion et de Sailor Moon) qui a accompli aussi un travail de titan.

C'est vraiment une série ou je me marre autant dans les deux versions! Laughing
Xanathos
Xanathos
Maître Suprême de la Cambriole
Maître Suprême de la Cambriole

Nombre de messages : 240
Age : 45
Localisation : Tahiti, Polynésie française
Date d'inscription : 19/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quand Lupin influence d'autres oeuvres... Empty Re: Quand Lupin influence d'autres oeuvres...

Message  veggie 11 Mer 20 Juil - 14:32

Tu me donnes envie de voir ''Excel Saga'', ça tombe bien ! Quand Lupin influence d'autres oeuvres... Fke56 Je vais y jeter un petit coup d'oeil ces vacances...

Sinon, quelqu'un a-t-il vu la VOSTFR officielle d'Azumagna Daioh ? Je suis tombée (oui, je sais c'est illégal Embarassed ) sur une version sous-titrée qui explicite clairement les références à Lupin III dans l'épisode 20 où l'une des quatre filles présente son idéal féminin comme Fujiko. Lupin était même cité dans les sous-titres. Est-ce que c'est le cas chez l'éditeur des DVD ? Smile


veggie 11
veggie 11
Maître Suprême de la Cambriole
Maître Suprême de la Cambriole

Nombre de messages : 566
Age : 35
Localisation : Alpes suisses
Date d'inscription : 01/05/2011

http://www.naru1202.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand Lupin influence d'autres oeuvres... Empty Re: Quand Lupin influence d'autres oeuvres...

Message  babaloompo Mer 20 Juil - 17:03

En parlant d'Excel Saga, j'ai trouver des photos du réalisateur Shinichi Watanabe portant des vêtements ressemblant étrangement à ceux de Lupin :

Quand Lupin influence d'autres oeuvres... Shinichi_Watanabe

Quand Lupin influence d'autres oeuvres... SHINICHI_WATANABE


babaloompo
Cambrioleur confirmé
Cambrioleur confirmé

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 22/09/2010

http://saiko-no-chimu-fansub.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quand Lupin influence d'autres oeuvres... Empty Re: Quand Lupin influence d'autres oeuvres...

Message  feanor curufinwe Mer 20 Juil - 18:59

Xanathos a écrit:Ah, ça c'est cool! Smile

En tout cas pour Excel Saga, j'adore autant la VF que la VO.
Mention spéciale à Pascale Chemin et à son interprétation survoltée et extraordinaire d'Excel dont elle a su rendre pleinement la démesure, la folie et l'extravagance. Smile
Sa performance n'a pas à rougir face à celle de la seiyuu Kotono Mitsuishi (qui fut aussi la voix de Misato dans Evangelion et de Sailor Moon) qui a accompli aussi un travail de titan.

C'est vraiment une série ou je me marre autant dans les deux versions! Laughing
Totalement d'accord avec toi! Pascale Chemin fait partie de cette poignée de comédiens de doublages qui ont marqué les années 2000!
D'ailleurs, on peut aussi l'entendre dans Soul Eater, dont la vf est vachement bien fichue!
feanor curufinwe
feanor curufinwe
Roi de la Cambriole
Roi de la Cambriole

Nombre de messages : 146
Age : 43
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand Lupin influence d'autres oeuvres... Empty Re: Quand Lupin influence d'autres oeuvres...

Message  veggie 11 Mer 20 Juil - 22:21

Un point intéressant : quand Lupin fait un clin d'oeil à une autre oeuvre de son époque :


J'ai nommé Kamen Rider !

Quand Lupin influence d'autres oeuvres... 913859CCI2007201100000
veggie 11
veggie 11
Maître Suprême de la Cambriole
Maître Suprême de la Cambriole

Nombre de messages : 566
Age : 35
Localisation : Alpes suisses
Date d'inscription : 01/05/2011

http://www.naru1202.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand Lupin influence d'autres oeuvres... Empty Re: Quand Lupin influence d'autres oeuvres...

Message  gothichyppie Sam 23 Juil - 8:35

.


Dernière édition par gothichyppie le Sam 23 Juil - 8:47, édité 1 fois

gothichyppie
Petit-fils de la Cambriole
Petit-fils de la Cambriole

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quand Lupin influence d'autres oeuvres... Empty Re: Quand Lupin influence d'autres oeuvres...

Message  jigen-no-boushi Sam 23 Juil - 8:45

veggie 11 a écrit:Vampire Hunter D (Chasseur de vampire en VF)
ça ne vous rappelle rien ? Smile
Quand Lupin influence d'autres oeuvres... Clarissedoris

C'est moi qui a fait ce petit montage et sur le forum américain, ça a passé 'dans l'beurre' comme on dit ici! Wink
La ressemblance m'a frappé lorsque j'ai vu Cagliostro, même si je n'avais pas vu D depuis des années, contente de voir que je n'hallucinais pas et que d'autres voient la référence!
jigen-no-boushi
jigen-no-boushi
Cambrioleur confirmé
Cambrioleur confirmé

Nombre de messages : 36
Age : 41
Localisation : Province Québècouèze
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quand Lupin influence d'autres oeuvres... Empty Re: Quand Lupin influence d'autres oeuvres...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum